Le Lévézou est un véritable château d’eau alimenté principalement par la rivière Viaur et ses nombreux affluents.
Dans les années 50, la France en pleine reconstruction d’après guerre se lance dans sa politique de grands travaux. En 1946, la construction du complexe hydro électrique du Pouget est déclarée d’utilité publique dans le cadre du plan Marshall qui prévoit la reconstruction et l’électrification de la France. Il faudra 7 ans pour réaliser ce projet confié à une grande société de travaux publics : l’entreprise Ballot. 2500 ouvriers travailleront à la construction du complexe hydro électrique, des fermes et des hameaux seront noyés, des propriétaires expropriés pour mener à bien ce chantier. Aujourd’hui ces lacs, exploités par EDF, font la richesse touristique du Lévézou grâce à leurs plages aménagées et leur potentiel nautique et piscicole.
Les premiers travaux de construction des barrages débutent en 1946, 5 barrages seront construits, il s’agit des barrages de :
Les 5 lacs sont reliés les uns aux autres, les eaux stockées se jettent dans les turbines de l’usine du Pouget sur la commune du Truel.
Visitez le site institutionnel d'EDF www.edf.com
Et pour plus d'informations, visitez le site dédié aux réalisations menées sur le Grand Sud-Ouest par EDF www.uneriviereunterritoire.fr
Dans les locaux de l'Office de Tourisme à Pont de Salars, un espace est dédié aux barrages du Lévézou :
- un film d'époque diffuse des images de leur construction
- des tablettes tactiles permettent de visionner des photos de la construction et de comprendre le fonctionnement des barrages
- une maquette invite les enfants à reconstituer une centrale électrique de haute chute
- un dépliant synthétique reprenant les éléments historiques et techniques est disponible à l'accueil
Cet espace est ouvert gratuitement aux heures d'ouverture de l'Office de Tourisme. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Situé au cœur des Raspes du Tarn, dans le village du Truel, cet espace interactif, ludique et pédagogique permet de découvrir le territoire des Raspes si méconnu mais pourtant indissociable du Lévézou tant la production hydroélectrique les rapproche.
Bornes d'écoute, cubes amovibles, projections, manipulations et textes explicatifs sont à disposition pour comprendre le fonctionnement de cette énergie.
Depuis la naissance de l'électricité à l'évolution de sa production, cet espace permet également de souligner l'importance de l'eau et sa nécessité dans le quotidien de notre territoire et de ces acteurs.
Accessible aux personnes à mobilité réduite - dès 7 ans
Cette rivière prend sa source à la Clau au pied du Pic du Pal sur la commune de Vezins de Lévézou à 1080 md’altitude dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Longue de 163 km elle se jette dans la rivière Aveyron à Laguépie dans le département du Tarn-et-Garonne
Les barrages qui caractérisent le Lévézou ont été construits sur son cours et ses affluents. Les eaux sont recueillies et chutent dans la rivière Tarn à l’usine du Pouget (commune du Truel).
Le Lévézou est un plateau d’altitude, certains lieux sont particulièrement ventés. De ce fait, plusieurs parcs éoliens ont été installés sur le Lévézou dont le plus important au niveau national est constitué de 29 éoliennes situées sur la commune de Salles-Curan. D’autres parcs existent sur le Lévézou : sur la commune de Ségur, de Flavin, de Trémouilles, de Canet-de-Salars.
Bienvenue sur le Lévézou, pays des grands lacs où nature préservée et paysages inoubliables vous invitent à la découverte !